Aujourd’hui, j’ai perçu l’irrésistible appel de l’arbre en face de chez moi. Je ne sais si c’est le vent matinal qui m’a apporté dans un souffle ses singulières paroles, ou si ce sont les vibrations du sol nourricier ; mais je dois les suivre, je le sens, j’en suis convaincu. Alors je me mets en route en rampant, doucement mètre après centimètre après millimètre, je franchis en silence les multiples obstacles, là un talus, ici un rocher. Plus je m’approche et mieux je l’entends ; le murmure se fait plus clair, je m’arrête, j'écoute attentivement.
« Viens, je t’attends, je suis là pour toi, n’en doute pas. »
Je repars, soudain, j’entends des pas ; je recule prestement, me recroqueville, mais il est déjà trop tard. Une poigne de fer m’attrape brutalement et me soulève, m’arrache à la terre. J’essaie de crier.
« L’arbre m’appelle, il a besoin de moi ! »
Personne ne m’entend, je suis à la merci de cet homme bien trop fort. Pourtant, je tente désespérément de résister, je m’agrippe farouchement, je supplie.
« Ne me fais pas de mal ! Tu ne me reconnais pas ? »
Heureusement, il finit à contrecœur par me lâcher, appelé impatiemment par une voix féminine.
« Paul ! Viens m’aider ! »
Je m’allonge, mal en point, mais toujours vivant. Je reprends mon souffle puis repars discrètement vers mon arbre. Je peux enfin l’apercevoir. Majestueux, il étale ses branches feuillues offrant volontiers de l’ombre aux paisibles promeneurs, sa bienveillante protection aux oiseaux qui s’y reposent et aux écureuils qui ont trouvé refuge en son sein.
Plus que quelques centimètres et j’y suis ! Je lui effleure le pied, puis me hisse en utilisant mes crampons. Je commence à m’enrouler délicatement autour de son robuste tronc. Je ne veux pas l’étouffer.
Je suis le lierre, Ivy, qui aide l’arbre à grandir et le met à l'abri des intempéries. En échange, il m’autorise à atteindre la lumière.
Vous aussi, si vous arrivez à entendre et si vous savez écouter, l’arbre vous en sera reconnaissant et vous donnera tout ce dont vous avez besoin pour recouvrer votre souffle.
J'aime bien ce petit côté nature..très poétique
RépondreSupprimerMerci Eloyou 🌳😘. Bon dimanche 🌞
Supprimer