Rechercher dans ce blog

mardi 8 septembre 2020

Catlaine a lu... "Outlander, tome 1, Le chardon et le tartan"



Pourquoi j'ai lu le tome 1, Outlander, Le chardon et le tartan ? Tout simplement parce que j'ai dévoré les 5 saisons de la série tirée des tomes de la saga. 

Les personnages, l'histoire m'ont tellement manqué que j'ai décidé de me procurer le premier volume, et j'ai... aimé. Pourquoi je ne dis pas adoré ? Réponse plus bas.

Je remercie Diana GABALDON de nous entraîner dans un tel tourbillon.

Voici tout d'abord la 4ème de couverture 



Tous ceux qui ont vu la série, sont capables de répondre à cette question.

Ils y retrouveront tous les personnages, leur truculence, leur fougue, leur passion, pas toujours exactement leur physique, mais vous voulez que je vous dise... on s'en f... ! 

L'histoire de Claire correspond en tout point à part quelques petits événements qui ne se passent pas tout à fait de la même façon ou au même moment, mais vous voulez que je vous dise... on s'en f... ! (je sais, je me répète, je ne suis encore devenue complètement gaga 😂) 

Bref, ce tome équivaut à la saison 1, sauf que, et c'est là mon seul regret (et cette fois-ci je ne m'en f... pas 😦), il manque l'histoire d'un personnage en filigrane, ceux qui on vu la série doivent comprendre.

Pour ceux qui ne regardent pas Netflix, vous découvrirez une héroïne digne d'Angélique, marquise des anges, plus moderne, passionnée, amoureuse, violente, intelligente, une femme des années 40... confrontée au monde des années 40 mais 1740 ! Et c'est là l'excellente idée de Diana GABALDON. Vous vibrerez pour les personnages et vous aimerez être à la place de Claire ou de Jamie, dans une Ecosse où les jacobites veulent installer sur le trône un roi catholique face à des anglais plus ou moins enragés.

J'ai dévoré ce premier opus, j'ai acheté les 3 suivants mais comme je ne lis jamais une série à la suite afin de reprendre mon souffle et de faire durer le plaisir, mes commentaires sur le tome 2 devront attendre. 

Mais, vous, n'attendez pas pour les lire car vous manqueriez de passer un très bon moment en vous évadant en Ecosse, pays que j'adore (je crois, je suis même sure de l'avoir déjà écrit dans ma critique d'"Escape Edimbourg", je deviens gaga finalement 😭),  au XVIIIème siècle.

J'ai oublié de dire au téléphile, si vous aimez les tiques de langage, vous serez déçus, pour les autres, vous serez heureux 😉


Encore une fois, il ne s’agit que de mon humble avis qui n’engage que moi. Je ne suis pas une spécialiste de la critique mais j’adore lire, écrire et partager.


Catlaine pour vous servir 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera traité par le modérateur et publié dans les meilleurs délais - S'il n'apparaît pas dans les 3 jours, vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour de plus amples informations