Rechercher dans ce blog

mardi 8 septembre 2020

Catlaine a lu... "Passé imparfait"

Grâce au groupe La fureur de lire, je me suis laissée tenter par "Passé imparfait" de Julian FELLOWES. 


En grande partie, je dois le confesser, car ce monsieur est à l'origine de Downton Abbey, une série que j'adore.

Pourtant, je dois dire que mon appréciation est mitigée. J'ai été un peu déçu par l'écriture, je dois franchement l'avouer.

Tout d'abord, je vous propose de lire la quatrième de couverture 



Sans spoiler l'intrigue, le roman est donc divisé en 8 parties, une sorte d'introduction, 6 pour les jeunes-filles, une conclusion.

Je vais commencer par les points négatifs, j'ai mis 160 pages environ (sur 644) à me plonger dans son univers. (A sa décharge, je venais de lire 3 romans tellement simplissimes et presque sans intérêt, que d'un coup, l'écriture plus élaborée et le sujet plus intéressant, ont eu du mal à mobiliser mes neurones ramollis. 😏)

La répétition des descriptions et caractères : l'aristocratie anglaise des années 1960 sert d'environnement à une bonne partie de l'intrigue et pour chaque jeune-fille, il fait une description et donc j'y ai trouvé des redondances.

Je n'y ai pas retrouvé la subtilité parfois cynique des faits et dialogues de Downton, ni ses personnages parfois truculents 😥. Il m'est néanmoins arrivé de sourire quelques fois mais je n'y ai pas vraiment retrouvé le "vitriol" promis en 4ème de couverture.

Passons aux points positifs, malgré les redondances citées plus tôt, l'auteur décrit très bien le milieu dans lequel il évolue. Le décalage entre notre vie de français moyens des sixtie's et la pensée aristocratique de l'époque est frappant, nous ne sommes vraiment pas du même monde (pas besoin de manger les fameuses rillettes pour s'en rendre compte 😂).

J'ai apprécié le changement parfois surprenant des personnages qui ont su ou pas, volontairement ou pas, avec plus ou moins de félicité, s'adapter à l'évolution de la position des aristocrates de l'Angleterre victorienne à celle de Madame Thatcher et consorts.

L'intrigue est simple mais je me suis prise au jeu de "laquelle est la mère de son enfant ?". Cela fait du bien, également, les énigmes sans cadavre (ou presque) ni violence (ou presque) ,enfin, de temps en temps.

Cette histoire ferait sans doute un très bon télé-film.

Encore une fois, il ne s’agit que de mon humble avis qui n’engage que moi. Je ne suis pas une spécialiste de la critique mais j’adore lire, écrire et partager.

Catlaine pour vous servir 😉


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera traité par le modérateur et publié dans les meilleurs délais - S'il n'apparaît pas dans les 3 jours, vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour de plus amples informations