Rechercher dans ce blog

mardi 8 septembre 2020

Catlaine écrit... 3ème extrait

 ...

Emile pose le disque sur le gramophone, l’aiguille suit les sillons, un son légèrement distordu et nasillard s’élève. Une bombe latine, robe volantée jusqu’au mollet, chaussée de salomé à petit talon, les cheveux roulés autour du visage, lui tend la main… Son image disparaît, le son s’éloigne ; il se retrouve

dans un parc, au carrefour de deux allées, le ciel est gris, un corbeau croassant émerge du voile nuageux puis… Emile entraîne Lise dans un sous-sol, sous une trappe, il actionne un interrupteur, le journaliste lui dévoile une pièce immense où se mélangent presses d’imprimerie du XVIIIème et téléphones de l’entre-deux-guerres, bureaux en bois mités et machines à écrire Remington… Soudain, des bruits de pas au-dessus de leurs têtes claquent sur le parquet. Emile éteint la lumière, les jeunes gens se réfugient sous un meuble, le souffle court. La trappe s’ouvre, la lumière se rallume, ils entendent crier son nom, ferment les paupières, très fort et… Tout disparaît… Emile ouvre grand les yeux, il est seul dans sa chambre exiguë, assis sur son lit, il met quelques secondes à se rappeler où il est, quel jour, pourquoi…

Lise est déjà prête, fébrile à l’idée de poursuivre leurs investigations, elle n’a pas cédé à la grasse matinée. Sa nuit, peuplée de rêves bucoliques, comme prévue, a été belle et douce. Installée à la terrasse du restaurant devant un café au lait et des croissants, elle attend Emile, espérant qu’il ne tarde pas. D’ailleurs, peut-être aurait-elle dû le réveiller, mais elle ne veut pas qu’il se fasse des idées, même si, elle doit se l’avouer clairement, elle le trouve charmant. 

Lorsqu’Emile arrive à son tour pour petit-déjeuner, il trouve Lise au téléphone avec son aimable voisine, s’inquiétant de Chocolat. Elle raccroche prestement pour lui dire bonjour et s’enquérir du programme de la journée.

...

2 commentaires:

  1. Extrait tout à fait alléchant !! En quelques minutes on vit avec les personnages, évasion garanti, bravo Catlaine👏et vivement la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nini Den, j'avance doucement mais j'avance ;)

      Supprimer

Votre commentaire sera traité par le modérateur et publié dans les meilleurs délais - S'il n'apparaît pas dans les 3 jours, vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour de plus amples informations